Noriap rachète le négociant Ledein
Nous venons d’apprendre que l’entreprise familiale Ledein, basée à Quaëdypre dans le Nord, avait changé de main. Elle vient d’être reprise par le groupe coopératif Noriap, via La Flandre. La vente a été conclue mi-novembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Faute de successeurs dans la famille, Régis Ledein et son frère Marc se sont décidés à vendre leur entreprise de négoce de céréales et pommes de terre de Quaëdypre, près de Bergues dans le Nord. C’est le groupe coopératif Noriap, via la SCA La Flandre, qui l’a rachetée.
« La collecte et la vente d’agrofournitures seront intégrées dans le business de La Flandre, précise Damien François, directeur général de Noriap qui a négocié le rachat. Le négoce et le conditionnement des pommes de terre resteront des activités spécifiques de la société Ledein. »
L’objectif du groupe, à terme, est de spécialiser la société Ledein, filiale de La Flandre, dans l’activité pommes de terre, et de transférer progressivement le négoce des céréales vers La Flandre.
Au pied du port de Dunkerque
Implantés au pied du port de Dunkerque, les Ets Ledein, bien ancrés dans l’exportation, ont réalisé lors du dernier exercice un chiffre d’affaires de 6 M€ avec une centaine de clients agriculteurs actifs, dix salariés et une collecte de 7 500 t.
« Pour assurer une bonne transition, je vais accompagner pendant quelques mois les équipes commerciales de La Flandre », souligne Régis Ledein, cogérant de l’entreprise. À noter que Régis et Marc Ledein gardent l’exploitation agricole qu’ils conduisaient en parallèle de l’activité de négoce.
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :